Tarte tatin aux endives

La tarte tatin, tarte renversée aux pommes, tout le monde connait, je vous propose de découvrir une version salée de ce plat classique. La tarte tatin à l’effilochés d’endives.

Pour 6 personnes
Préparation 25 minutes
Cuisson 25 minutes

Pour la réaliser vous aurez besoin :
1 pâte feuilletée toute faite
50 gr de beurre
1kg d’endives
1 cuillère à soupe et demi de miel
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de curry
2 c à soupe de cassonade
sel, poivre

Allez on y va… Préchauffez votre four thermostat 6 (180°).

Epluchez les endives, vous les coupez en lamelles fines.

Faites fondre 50 g r de beurre dans votre poêle à feu moyen, ajoutez les endives, 1 cuillère à soupe et demie de miel, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.

Hum, les endives vont caraméliser doucement. Remuez délicatement et souvent. Salez, poivrez.

Laissez cuire 20 minutes, ça sent déjà très bon, ajoutez le curry (c’est le petit coté surprenant de la recette). S’il reste de l’eau de cuisson, faites-la évaporer.

Dans un moule de 26 cm de diamètre, versez les 2 cuillères à soupe de cassonade, parsemez de petits morceaux de beurre, disposez votre effiloché d’endives, et recouvrez avec la pâte à tarte, rentrez bien les bords de la pâte dans le moule. Enfournez pendant 25 minutes.

Vous changez d’idée, vous ne voulez plus faire de tarte …. Pas grave l’effiloché d’endives au curry que vous venez de cuisiner est un accompagnement rêvé pour une viande blanche.

Même pour faire plaisir à vos enfants, ne battez pas le record de la plus grande tarte tatin : 2mètre 50 de diamètre… Restez raisonnable sauf lorsque vous allez la déguster, vous vous resservirez, c’est certain, c’est tellement délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :