Vacherin aux pommes caramélisées en habit de fête

Un dessert qui peut se servir en coupelles individuelles … pas compliqué et qui en jette comme on dit. Ne cherchez pas l’impossible j’ai la solution pour vous, réalisons ensemble un vacherin aux pommes caramélisées en habit de fête.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes

Pour 8 personnes, il vous faudra :
1 litre de glace à la vanille
8 pommes
60 gr de beurre
120 gr de cassonnade (sucre roux)
1 grosse meringue ou plusieurs petites
4 feuilles de pâte filo

1ère étape : Pelez les  8 pommes et découpez-les en lamelles fines. Faites fondre 60 gr de  beurre dans une grande poêle, ajoutez les lamelles de pommes et saupoudrez avec 120 gr de  sucre roux. 15 minutes de cuisson environ et surtout n’oubliez pas de les retourner à mi-cuisson elles doivent être  caramélisées tout partout. Retirez les pommes de la poêle et laissez refroidir les fruits.

2 ème étape : Froissez 8 demi-feuilles de pâte filo, c’est plus fin que les feuilles de brick (Vous les trouvez dans les supermarchés, en général à côté des pages feuilletées brisées…). Une fois froissées, votre chiffonnade doit avoir la taille de vos coupelles.

Allez l’artiste, faites fondre un peu de beurre et enduisez au pinceau votre chiffonade, saupoudrez de sucre glace. Zou, au four pour 2 ou 3 minutes. Surveillez bien !  ça va dorer et se caraméliser très vite, retirez-les dès que ça brunit trop.

3ème étape : Ecrasez grossièrement les meringues.

Et maintenant le montage de votre dessert de rêve :

A l’aide d’une grosse cuillère, répartissez la glace à la vanille dans les coupelles. Ajoutez les brisures de meringues. Recouvrez des pommes caramélisées. C’est déjà un régal en perspective.

Déposez les chiffonnades de filo sur vos coupelles, saupoudrez de sucre glace. Avouez c’est magnifique et c’est simple à faire. Apportez votre vacherin aux pommes en habit de fête, le mélange croustillant de la chiffonade, le crémeux des pommes caramélisées allié à la glace à la vanille, c’est du bonheur en bouche ! Régalez vous en famille et vive la gourmandise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :