Aujourd’hui : dégustation à l’aveugle. Non je blague, mais je vous assure : inutile de bander les yeux de vos convives ce soir,  ils ne devineront pas  le titre de la recette, ou du moins l’ingrédient principal. Confectionnons aujourd’hui un gâteau aux carottes « ah bof! Pas pour moi ». Détrompez-vous ce gâteau servit en dessert est excellent, moelleux à souhait. Bref un délice.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes

Pour régaler 6 personnes hyper gourmandes ou 8 avec un appétit normal,  il vous faudra :
300 gr de carottes râpées (environ 3 grosses carottes)
250 gr d’amandes en poudre (2 sachets)
4 œufs
170 gr de sucre
60 gr de farine
Le zeste et le jus d’un demi citron
1 sachet de levure
1 pincée de sel

Si vous voulez faire un joli glaçage, il vous faudra 150 gr de sucre glace 1 blanc d’œuf et 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Tout est prêt, votre tablier est attaché, on démarre :

Préchauffez votre four à 180°. Epluchez et râpez finement vos carottes, ou si vous préférez avoir de tous petits morceaux, un coup de mixer et ce sera parfait.

Dans un saladier mélangez les 170 gr de sucre avec les 4 jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le zeste et le jus d’un demi citron, mélangez bien, incorporez ensuite  les carottes râpées, ça y est ? Ajoutez maintenant les 250 gr d’amandes en poudre, une fois bien assimilé, ajoutez 60gr de farine, le sachet de levure et une pincée de sel. Et zou, on remélange bien le tout.

Une pincée de sel dans vos 4 blancs d’œuf et brr, brr vous les montez en neige, ils doivent être très fermes, incorporez-les ensuite délicatement à votre pâte de carottes. ça y est la préparation est terminée, vite versez-la dans un moule à manqué beurré ou plus simplement en silicone et zou, au four pendant 45 minutes.

Laissez refroidir votre gâteau avant de le démouler. Un glaçage vous tente ? Mélangez 150 gr de sucre glace avec un blanc d’œuf et 1 cuillère à soupe de jus de citron, étalez sur votre gâteau et laisser sécher.

Au moment de servir votre dessert, jouez aux devinettes. Lorsque vous aurez dévoilé votre secret : précisez que le gâteau aux carottes est une spécialité suisse du canton d’Argovie (suisse allemande), le monde anglo-saxon l’a adopté dans les années 60 là-bas on le déguste comme carrot cake… mais ce sera une autre recette à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :