Gâteau meringué aux amandes

De temps en temps, on a envie de gâter son entourage et pourquoi pas de se gâter un peu aussi. La toque de chef  pâtissier vissée sur la tête, on démarre pour quelque chose de simple, rapide mais délicieux. Confectionnons un gâteau meringué aux amandes.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

Pour régaler 6 à 8 personnes, (ça dépend de leur gourmandise !) il vous faudra :
100 gr de poudre d’amande
80 gr de sucre glace
30 gr de sucre en poudre
3 blancs d’oeufs
15 amandes non mondées (c’est à dire avec leur peau)
10 gr de beurre

Préchauffez le  four à 160° et beurrez un moule à manqué. Voilà pour les préparatifs.

1ère étape : A l’aide d’un robot, mixez finement ensemble 80 gr de sucre glace et 100 gr de poudre d’amande.

Séparez les jaunes des blancs des 3 oeufs . Une pincée de sel et montez les blancs d’oeufs en neige bien fermes. Ajoutez 30 gr de sucre en poudre à la fin, continuez à battre quelques secondes.

2ème étape : Incorporez délicatement la poudre amande/sucre aux blancs en neige, attention de ne pas écraser vos blancs ! Soulevez doucement le mélange avec une spatule, de bas en haut avec un mouvement circulaire.

Versez dans le moule, parsemez d’amandes non mondées et enfournez  à 160° pendant 30 minutes. Votre gâteau va prendre une jolie couleur halée.

Laissez refroidir totalement avant de démouler. Saupoudrez d’un nuage de sucre glace au moment de servir. Dégustez, savourez, c’est craquant en surface, moelleux au centre, avec de temps en temps les amandes au milieu de tout ça, un régal ! C’est léger (vous avez remarqué il n’y a pas de farine ? Vraiment délicieux ! Allez vite aux fourneaux.

Pour redécouvrir les textes des chroniques cuisine (celle d’aujourd’hui sera mise en ligne d’ici 1h). Allez sur le site de Radio Fidélité, cliquez sur «  émission »,  puis sur chronique cuisine et là miracle vous avez toutes les recettes en format texte classées par ordre alphabétique. Profitez en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :