Porte plume avec Armand Vincotte

Armand Vincotte, conservateur restaurateur au laboratoire Arc’Antique à Nantes

Laboratoire de conservation, restauration et de recherche du patrimoine, situé à Nantes, Arc’Antique a depuis le 1er janvier 2015 intégré Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, rejoignant ainsi les autres acteurs du parcours archéologique, de la fouille au musée.

Les missions d’Arc’Antique répondent aux orientations définies dans la stratégie de Grand Patrimoine :

– Être un acteur majeur de la conservation-restauration du patrimoine par l’étude, la prise en charge et la restauration d’objets du patrimoine archéologique et historique.

– Faire progresser la connaissance par des travaux de recherche menés pour mieux comprendre et traiter les différents matériaux.

– Former à la préservation du patrimoine les futurs professionnels par des interventions dans les cursus de formation et l’accueil de stagiaires.

– Informer et partager ses connaissances et ses expériences avec d’autres professionnels (colloques, publications…) et avec les publics plus divers à l’occasion de conférences, des Journées du Patrimoine ou de la Fête de la Science.

L’équipe d’Arc’Antique regroupe 10 personnes aux compétences complémentaires, qui lui permettent une vraie polyvalence dans ses capacités d’interventions. Tous les conservateurs-restaurateurs sont diplômés, donc habilités à intervenir sur des collections publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :