Verrines d’artichaut, crème de parmesan

Les journaux regorgent de recettes pour les fêtes, souvent à base de produits chers, sortez du schéma type. Réalisons aujourd’hui, une entrée festive, un peu originale, avec  un budget  raisonnable : des verrines d’artichaut à la crème de parmesan

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

Pour régaler 6 personnes, il vous faudra :

12 fonds d’artichauts surgelés
1 oignon
20 cl de crème liquide
100 gr de parmesan en bloc
Huile d’olive
Quelques brins de persil, sel, poivre
Pétales de tomates confites (facultatif c’est pour la décoration)

Attachez vos tabliers, on démarre.

1ère étape : Faites cuire les fonds d’artichauts dans une casserole d’eau bouillante salée et comptez 10 minutes de cuisson dès le retour de l’ébullition. Egoutez-les et coupez-les en petits dés.

2ème étape : Pelez et émincez l’oignon, faites le revenir doucement avec 2 cuillerées d’huile d’olive dans une cocotte ou une casserole à fond épais. Au bout de 5 minutes, ajoutez les dés d’artichaut, salez, poivrez et  mélangez.
Laissez mijoter à feu doux 15 à 20 minutes. Il faut que les artichauts soient confits. Ciselez le persil et mélangez le au confit d’artichauts. Goutez (sous prétexte de tester l’assaisonnement) vous verrez, c’est déjà délicieux.

3ème étape : Détaillez les 100 gr de parmesan en petits dés. Mettez-les dans une casserole avec 20 cl de crème fraiche liquide. Faites maintenant  fondre doucement le tout  en remuant.

Disposez les dés d’artichauts au fond des verrines et nappez de crème au parmesan.

Servez sans attendre. C’est fin, délicieux et ça change !
Variez la décoration : pétale de tomates confites ou petits bouts de jambon cru disposés sur la crème… A vous de personnaliser cette recette, vous allez vous régaler.

 

Si vous avez la joie de passer la nuit du 31 entre amis , excellent réveillon et tous mes souhaits pour une merveilleuse année 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :