L’épiphanie approche…
Aujourd’hui donc, réalisons une galette des rois à la frangipane pour 8 à 10 personnes (cela dépend du niveau de gourmandise de vos convives !).

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes

Il vous faudra :
2 pâtes feuilletées
100 gr de poudre d’amande
75 gr de sucre
1 œuf + 1 jaune pour dorer
50 gr de beurre
Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
2 cuillères à soupe de crème fraiche

Préchauffez votre four à 210°, au fait avez-vous réalisé qu’il faut simplement diviser par trois le nombre de degrés pour avoir le chiffre du thermostat. Ici 210° : 3 = 7 donc thermostat 7.

Sur votre plaque à pâtisserie, étalez votre première pâte sur une feuille de papier sulfurisé, piquez la avec une fourchette.

  • Dans un saladier, mélangez les 75 gr de sucre, l’œuf, les 50 gr de beurre très mou, les 100 gr de poudre d’amande, 2 cuillères à soupe de crème fraiche et quelques gouttes d’extrait d’amande amère.
  • La préparation est bien lisse ? Etalez la sur la pâte jusqu’à un centimètre du bord.
  • Glissez votre fève. Vous n’êtes pas favophile ? (c’est-à-dire collectionneur de fève), prenez alors une pièce de monnaie bien nettoyée.
  • Disposez la 2ème pâte. Collez les bords avec la pointe de votre fourchette.
  • C’est vous l’artiste, alors à l’aide de la pointe de votre couteau, dessinez une jolie décoration, une fleur, une belle rosace, des losanges…
    Soyez inventive ! Pourquoi pas un mot doux !
  • A l’aide d’un pinceau, dorez votre pâte avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau. Faites des petits trous pour empêcher que la pâte ne se dessèche et ne gonfle trop.
  • Glissez votre magnifique galette au four pendant 30 à 40 minutes. Une fois cuite, votre galette aura une magnifique couleur dorée et sentira bon… !!!
  • Vous n’êtes pas nombreux ? Servez-vous d’une petite assiette ou d’une soucoupe comme emporte-pièce et réalisez deux galettes au lieu d’une, diminuez les doses de frangipane de moitié et garnissez la seconde de compote de pommes ou de poires, parsemée de pépites de chocolat… Attention, la cuisson sera d’environ 20 minutes, surveillez bien…
  • Et si vous organisiez prochainement un gouter avec vos voisins ou vos amis au programme, vous pourriez proposer un concours de galette des rois “faites maison”, avec un verre de cidre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :