Magrets de canard sauce spéculoos

Aujourd’hui, régalons nous en donnant un petit air de Belgique à un produit plutôt originaire du sud ouest. Cuisinons des magrets de canards aux spéculoos.

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Pour  4 personnes, il vous faudra :

2 magrets de canards
6 spéculoos
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
20 cl de crème fraiche liquide, sel,  poivre

Préchauffez votre four à 180°.

Entaillez, avec un couteau bien aiguisé, la graisse des magrets en formant des croisillons.

Salez et poivrez les deux faces des magrets.

Commencez la cuisson côté graisse, dans une poêle très chaude (le coté gras doit être saisi), continuez la cuisson 8 minutes environ à feu moyen en retournant vos magrets de temps en temps.

Les magrets sont presque cuits, découpez les en tranches fines puis disposez les dans un plat allant au four. Recouvrez d’une feuille d’aluminium.

Au moment de passer à table, glissez votre plat de magrets toujours recouvert de sa feuille d’aluminium dans votre four et laissez 4 à 5 minutes pour le réchauffage et la fin de cuisson.

Pendant ce temps, on ne chôme pas et on prépare la sauce.
Ecrasez, très finement, 4 spéculoos dans un bol à l’aide d’une fourchette. Portez la crème fraiche à ébullition dans une petite casserole à feu doux. Ajoutez les miettes des 4 spéculos, puis la cuillère à soupe de moutarde.

Vous mélangez bien le tout jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Goutez. Rectifiez l’assaisonnement si besoin, ajoutez un tout petit peu de moutarde si vous voulez et réservez au chaud.

Réduisez les 2 derniers spéculoos en miettes. Si vous optez pour un service à l’assiette, disposez vos tranches de magrets, nappez les de sauce chaude et saupoudrez de miettes de spéculoos. Sinon, faites le directement sur le plat à la sortie du four.

Servez aussitôt, accompagné de courgettes poêlées (croquantes et justes revenues avec de l’ail et de l’huile d’olive) et de pommes poêlées cuites dans un fond de graisse des magrets.

Vous pouvez préparer ce plat à l’avance. Faites cuire vos magrets, préparez vos légumes et réalisez la sauce au dernier moment pendant que vous faites réchauffez les magrets au four.

Attention, quand on dit à table, c’est à table ! Les invités doivent obéir. Sinon, soit les magrets restent au four et sont trop cuits, soit vous retirez et ils sont froids… A vous de gérer vos convives et leur bavardage !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :