Topinambours aux lardons

«  Poire de terre », « Truffe du canada », ou « Artichaut de Jérusalem », voici quelques uns de mes surnoms, je suis originaire d’Amérique du nord…. Vous ne voyez pas ce dont je parle…  Autre indice : La génération qui a connu la seconde guerre mondiale m’a un peu trop vu dans son assiette. On m’a donc oublié, je reviens cependant très à la mode… Je suis, je suis le TOPINAMBOUR !

Redécouvrons avec gourmandise ce légume au gout d’artichaut, en réalisant aujourd’hui des topinambours aux lardons.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes

Pour 4 personnes, il vous faudra :

250 gr de lardons
1 kg de topinambours
2 gros oignons
2 carottes
2 échalotes
2 gousses d’ail
30 g de beurre
10 cl de vin blanc
2 pincées  de thym
sel, poivre

1er étape : la préparation des légumes

Épluchez et émincez finement 2 gros oignons, n’oubliez pas une allumette à la bouche…Vous n’ aurez pas de larme de crocodile.

Pelez et coupez en tout petits morceaux les 2 échalotes et les deux gousses d’ail, n’oubliez pas d’enlever les germes, ce n’est pas digeste.

Au tour des carottes, vite l’épluche légume et au travail, pelez les 2 carottes, découpez-les en petits dés. Çà y est ? Parfait.
Maintenant les topinambours et leur drôle de forme toute tarabiscotée. Avec l’épluche légume, vous arriverez sans problème à les peler et vous les couperez ensuite en 2 ou 3 morceaux selon leur taille.

Dans une cocotte, faites doucement rissoler les lardons dans 30 g de beurre (ou d’huile).

Quand ils sont dorés, retirez-les et mettez-les en attente sur une assiette.

A la place, hop hop, faites glisser les oignons, les échalotes, l’ail, les carottes et 2 pincées de thym.

Laissez mijoter à feu doux pendant 5 min.

Hop, hop, ajoutez maintenant les topinambours, salez (peu, les lardons sont déjà  bien salés), poivrez,  rajoutez les lardons et arrosez de 10 cl de vin blanc sec.  Remuez, c’est déjà bien excitant, ça sent bon le plat des familles qui mijote…

Couvrez et laissez cuire doucement pendant 35 min. Surveillez quand même de temps en temps, goutez. Ah, ce léger gout d’artichaut un chouilla sucré mais oui, c’est le topinambour allié aux lardons aux échalotes. Que c’est bon ! Attention de ne pas vous brulez mais servez vite ce plat bien chaud , tout le monde va se régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :