Tarte de boudin aux mangues

La tarte Tatin, vous connaissez bien sûr, mais une version salée, un peu exotique, ca vous dit ? Aujourd’hui, confection d’une tatin de boudin aux mangues… Ne vous affolez pas, vous serez séduite.

Pour 6 personnes, il vous faudra :
1 rouleau de pâte feuilletée
500 gr de boudin noir, soit 5 boudins portions
3 mangues fraiches (ou 500 gr congelées)
50 gr de beurre
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Sel, poivre

Préchauffez le four thermostat 7 (210°). Vous avez noué votre tablier, on démarre…
Pelez les mangues et coupez-les en lamelles. Dans une grande poêle, faites chauffer 25gr de beurre et ajoutez le sucre. Une fois un peu caramélisé, glissez les lamelles de mangue dans la poêle, faites-les dorer à feu doux, en les retournant de temps en temps, il ne doit pas rester d’eau dans la poêle.

Au fait savez-vous que la mangue a eu son heure de gloire en Chine, il n y a pas si longtemps…  En aout 1968, le premier ministre pakistanais a offert à Mao tze toung une caisse de mangues en récompense de la révolution menée au sein du Parti communiste chinois. Mao a redistribué les fruits aux ouvriers qui avaient occupé l’Université de Pékin durant les affrontements. Immédiatement, la mangue inconnue jusqu’ici, est devenue « le » cadeau précieux de Mao, « le symbole de sa bonté » et donc, objet de vénération. On s’est mis à représenter la mangue partout, badge, tasse, cahiers de coloriage, y compris en papier mâché ou en version géante, pour la parade de la fête nationale. Ce culte n’a pourtant duré qu’un an.

On lâche ce fruit exotique et on s’occupe du boudin…
Coupez le en tranches de 1 cm d’épaisseur. Faites les dorer rapidement dans une poêle avec le reste de beurre. Ca y est, les lamelles de mangues et les tranches de boudin sont bien dorées ?

On attaque la présentation.. Posez les tranches de boudin dans le moule à tarte, par-dessus les lamelles de mangue, salez, poivrez, recouvrez avec la pâte feuilletée en rentrant bien les bords dans le moule. Au four pour 20 à 25 minutes, la pâte doit être bien dorée. Laissez la tarte reposer 3 minutes à la sortie du four. Recouvrez la d’un plat de service, hop on retourne le tout… Hum, ça sent bon mais bon, ne rêvez pas et servez aussitôt.

Une salade verte en accompagnement, une bonne bouteille de vin (à boire avec modération bien sûr), voilà tous les ingrédients pour une soirée réussie entre copains . Bonne dégustation !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :