Risotto aux poireaux et aux champignons

L’hiver est là, on peut aimer des plats reconstituants et rester gourmands, cuisinons aujourd’hui, un risotto aux poireaux et aux champignons. Crémeux à l’extérieur, al dente au cœur, le véritable risotto n’est pas difficile à préparer.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes

Pour régaler 6 convives, il vous faudra :
500 gr de riz pour risotto
2 échalotes
2 blancs de poireaux
200 gr de champignons
6 cuillères à soupe de mascarpone
60 gr de parmesan
2 bouillons cubes
2 doses de safran
Noix de muscade, sel, poivre 

Choisissez impérativement un riz à grains ronds, de préférence italien, il absorbe très bien le liquide, il est plus résistant à la cuisson que le riz à grains allongés. Bref, il ne se réduit pas en bouillie.

Attachez votre tablier, on démarre.
Lavez les blancs des 2 poireaux et émincez les très finement. Pelez et hachez les 2 échalotes. Nettoyez les 200 gr de champignons et coupez les en lamelles.
Hop, un peu d’huile dans une cocotte à fond très épais et faites chauffer à feu très doux.
Ajoutez le hachis d’échalotes, les champignons coupés en lamelles et les poireaux émincés très finement. Remuez, observez, c’est déjà super apétissant !
Continuer à faire fondre votre préparation en remuant pendant 5 minutes. Attention, ne laissez pas colorer.
Ajouter maintenant les 500 gr de riz. Ne le rincez pas, il perdrait son amidon et c’est le truc qui permet d’obtenir la texture si crémeuse de ce plat. Remuez bien. Ajoutez 70 cl d’eau chaude, les 2 tablettes de bouillon, une pincée de noix de muscade, les 2 doses de safran, une pincée de sel et du poivre.
Mélangez, couvrez votre cocotte et laissez cuire 20 minutes à feu très doux. Juste le temps de mettre un couvert avec nappe et serviettes en papier aux couleurs de l’Italie, bref dressez le cadre pour la dégustation de votre plat typique italien.
La cuisson est terminée ? Versez alors dans votre préparation 6 cuillères à soupe de mascarpone et 60 gr de parmesan, mélangez et servez aussitôt… .

Le risotto garni est servi comme une entrée en Italie. Quand il est tout simplement préparé au fromage ou au safran, comme ici , il sert d’accompagnement pour une viande, du poisson ou des œufs.

Régalez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :